Un réflexe est un mouvement automatique et involontaire suite à une stimulation sensorielle. Cette stimulation peut être tactile, auditive, visuelle, vestibulaire (en lien avec la sensation de mouvement et l’équilibre) ou proprioceptive (position du corps dans l’espace).
Les Réflexes Archaïques sont des mouvements qui apparaissent in utero. Ils sont particulièrement actifs lors de la naissance physiologique et sont présents lors des premières années de vie en aidant le petit enfant à passer par les différentes étapes de développement (se retourner, ramper, se déplacer à 4 pattes…).
Leur rôle est d’assurer notre survie (Réflexe de succion par exemple) et nous permettent de faire face à un danger.
Ils contribuent à :
Les Réflexes Archaïques obéissent à un « cycle » : apparition – activation – intégration pour ainsi laisser se développer les Réflexes Posturaux (ou de vie) et la motricité volontaire.
Si les Réflexes Archaïques n’ont pas pu s’activer correctement ou s’intégrer, cela peut entraver la posture, les compétences motrices, cognitives, émotionnelles et comportementales.
L’étape d’intégration est une mise en veille de ces mouvements automatiques qui peuvent réapparaitre à n’importe quel âge en fonction des aléas de la vie (chocs émotionnels, chirurgies, accidents).
Cette méthode éducative originelle est née en Suède dans les années 1970 par Kerstin Linde, spécialiste du mouvement qui travaille avec des adultes et enfants ayant des difficultés neurologiques. Développée en Australie, RMTi arrive en France au début des années 2000.
Depuis, les neurosciences ont montré le rôle du mouvement dans le développement de l’enfant et son impact sur la posture, les apprentissages, les émotions et le comportement.
Un ou plusieurs des signes suivants peuvent être présents chez les personnes ayant certains réflexes non intégrés :
La Théorie Polyvagale (ou TPV) est le fruit du chercheur et professeur de Psychiatrie américain Stephen Porges, qui étudie depuis les années 90 le fonctionnement du Système Nerveux Autonome, responsable de notre sentiment de sécurité ou d’insécurité.
La TPV nous permet de comprendre nos comportements et pensées lorsque notre corps détecte un danger (réponse de fuite ou de lutte) ou une menace mortelle (réponse de figement).
Selon Pr Porges, 85% des individus ont un Système Nerveux Autonome dérégulé c’est-à-dire qu’ils sont bloqués dans un état d’insécurité et ont du mal à mobiliser les états de sécurité de manière naturelle.
Cet accompagnement est la résultante de plusieurs méthodes toutes basée sur les sensations corporelles.
Il va d’abord s’agir de comprendre votre propre fonctionnement, puis d’activer des ressources pour développer votre sécurité intérieure. Différentes selon les personnes, ces ressources peuvent être : des mouvements corporels, des techniques de respiration, des méditations, des exercices de libération du stress, des tensions et des traumas (méthode T.R.E.).
Nous allons ensuite comprendre de quoi votre système nerveux vous protège et identifier les sensations désagréables d’insécurité dans votre corps, pour leur apporter de la sécurité (grâce à un protocole de Somatic Experiencing) réduisant ainsi leur impact.
Cet accompagnement est particulièrement adapté aux personnes souffrant de :
Les séances d’1h ont lieu en visio idéalement 1 fois par semaine.